mesures anti-covid

Quelles mesures sont prises contre le Covid au Klube

mesures anti-covid

Quelles sont les mesures sanitaires imposées aux salles de sport ?

En cette période troublée, il est nécessaire de rappeler que votre salle de sport Le Klube est soumise, et respecte scrupuleusement le protocole sanitaire mis en place par les autorités. Mais qu’en est-il réellement ? A des fins d’information, nous vous listons ci-dessous en toute transparence les différentes mesures imposées aux salles de sport et aux piscines. Comme vous pourrez le constater en nous rendant visite, toutes ces mesures sont mises en place au Klube, et nous avons même élevé notre niveau d’exigence sur certains points. Vous pouvez retrouver l’intégralité du texte officiel par ici.

Ne pouvant être derrière chaque client à tout moment, et malgré le fait que nos équipes sont en permanence attentive pour faire respecter les règles en vigueur, nous demandons à chacun de suivre scrupuleusement les consignes indiquées dans votre salle de sport, et notamment le port du masque à tout moment dans le club, hormis lors de la pratique de l’activité.

Quel est le protocole sanitaire pour les salles de sport ?

Dans le cadre de la reprise des activités sportives individuelles intérieures (musculation, crossfit, fitness, pilates…) les salles de sport doivent tenir compte des capacités d’organisation, de ventilation et de respect d’une distance physique suffisante. La version consolidée au 13 août du décret du 10 juillet autorise l’ouverture des vestiaires collectifs. Les salles de sport doivent cependant suivre un protocole sanitaire très strict :

  • Gel hydro-alcoolique. La présence de gel hydro-alcoolique doit être assurée dès l’entrée de la salle et près des machines. Les pratiquants sont invités à se nettoyer les mains avant de pénétrer dans la salle.
  • Distanciation. Les machines doivent être espacées de 2 mètres dans la mesure du possible.
  • Capacité de la salle. Le nombre de personne doit être limité dans les espaces collectifs, afin de respecter la distance physique d’au moins 2 mètres (soit 4m² par personnes) lors de toute activité sportive en évitant le croisement ou le regroupement des personnes (avec si possible l’organisation d’un sens de circulation). Pour information, la grande salle de cours collectifs du Klube fait 200m² et peut donc accueillir en théorie jusqu’à 50 participants)
  • Masque. Le port du masque est obligatoire pendant les déplacements entre les machines, dans les vestiaires ou à l’accueil. Le masque est retiré sur la machine ou en cours. Des panneaux en plexiglas doivent être installés à l’accueil.
  • Nettoyage des machines. Le pratiquant doit nettoyer sa machine avec un produit prévu à cet effet après chaque utilisation.
  • Ventilation et aération de la salle. Le dirigeant de la salle de sport doit vérifier que les orifices d’entrée d’air et les fenêtres des pièces ainsi que les bouches d’extraction dans les pièces de service ne soient pas obstrués, et vérifier le bon fonctionnement du groupe moto-ventilateur d’extraction de la VMC (test de la feuille de papier). Pour les bâtiments non pourvus de systèmes spécifiques de ventilation, il est recommandé de procéder à une aération régulière des pièces par ouverture des fenêtres avec les règles habituelles d’ouverture (10 à 15 min deux fois par jour).
  • Nettoyage et désinfection de la salle. La salle de sport s’engage à nettoyer et désinfecter régulièrement les surfaces et les objets qui sont fréquemment touchés (au minimum une fois par jour), par exemple les poignées de porte, interrupteurs, robinets d’eau des toilettes, boutons d’ascenseur, accoudoirs de chaise, tables, rampes d’escalier, toilettes, claviers, téléphones, télécommandes, interrupteurs, tables, bureaux, etc. Pour information, la société de nettoyage engagée par le Klube intervient pendant 9,5 heures dans le bâtiment fitness/balnéo. 

Quel est le protocole sanitaire pour les piscines ?

Les piscines ont rouvert sur l’ensemble du territoire. A noter que les virus comme le coronavirus sont fragiles et très sensibles au chlore et que l’eau chlorée (désinfectée et désinfectante) ne présente pas de risque de contamination avérée, rappelle le ministère de la Santé dans son guide “Equipements et protocole sanitaire“.

  • L’hygiène, le nettoyage et la désinfection sont effectués au quotidien, en particulier dans les vestiaires, douches, sanitaires… Une journée de fermeture, voire une demi-journée, peut être planifiée pour permettre des interventions de nettoyages et désinfections en profondeur
  • Les usagers doivent prendre une douche savonnée obligatoirement avant de pénétrer dans le bassin.
  • Les regroupements ou les discussions en bords de bassin sont soumis aux règles de distanciation sociale.
  • La fréquentation maximale instantanée ne doit pas dépasser trois personnes pour 2 m² de plan d’eau en plein air et une personne par m² de plan d’eau couvert. Pour information, la piscine du Klube fait 160m² et nous limitons pourtant le nombre de participants à 40 maximum. 
  • Un maintien du taux de chlore actif de 0,8 à 1,4 mg/L sera appliqué dans les bassins à définir suivant proposition de l’ARS.
Source : https://sante.journaldesfemmes.fr/
Votre panier :
0